Basquiat : son succès le conduisant à sa perte

Jean-Michel Basquiat est un peintre et dessinateur né en 1960 à New York. A l’âge de seize ans, il tag régulièrement SAMO sur des galeries, acronyme pour Same old sh*t. Ce graffiti prend de l’ampleur. En 1979, il inscrit SAMO IS DEAD sur les murs du quartier de SoHo pour marquer la fin du tag. Par ailleurs, il peint des toiles associant le néo-expressionnisme et le primitivisme. En 1980, le producteur Glenn O’Brien le présente à Andy Warhol, un artiste qui l’influence beaucoup. En juin de cette même année, Basquiat participe à sa première exposition collective.

            En 1981, il devient rapidement connu grâce à l’article The Radiant Child le glorifiant. De fait, il prend part à sa première exposition personnelle dans la galerie d’Annina Nosei, qui l’aide à travailler. L’année suivante, Basquiat quitte cette galerie. Larry Gagosian, un des plus grands marchands d’art contemporain, expose ses œuvres. En 1983, Basquiat devient le plus jeune artiste à exposer ses œuvres à la Biennale du Whitney Museum of American Art. En outre, il travaille avec Andy Warhol et Francesco Clemente. Les toiles issues de cette collaboration connaissent un grand succès. Il devient d’ailleurs très proche du fondateur du pop art. En 1985, Basquiat est sur la couverture d’un des plus grands journaux étasuniens : le New York Times Magazine. Il réalise aussi avec Warhol une autre série de toiles. Toutefois, celles-ci sont vivement critiquées.

            Malheureusement, étant devenu très rapidement célèbre et riche, Basquiat sombre dans la drogue et l’alcool. Son addiction l’aide à concevoir plus vite des toiles davantage créatives. Toutefois, sa santé physique et mentale se dégrade. C’est pourquoi certaines de ses œuvres reflétant son état d’âme deviennent plus sombres et macabres. La mort de son ami Warhol le bouleverse totalement. Sa consommation de drogues s’intensifie alors. A l’âge de 27 ans, il décède d’une overdose.
            Cet artiste brillant reste derrière lui des milliers d’œuvres avant-gardistes qui s’arrachent aujourd’hui pour plusieurs milliers à plusieurs millions d’euros.
 
Article rédigé par Sophie Couturier
Sources : Wikipédia - Beaux Arts