Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jean Fautrier, cet artiste est considéré avec Jean Dubuffet, comme l’un des peintres le plus représentatif de l’art informel en France, avec son plein essor dans la période de l’après-guerre de 1945 à 1960. Mais il choisit de toujours rester de son vivant à l’écart de la scène artistique officielle.
L’art informel regroupe à la fois le courant de l’abstraction lyrique avec ses techniques d’expressions essentiellement gestuelles, le matiérisme sont l’objet est de travailler les matières sur les surfaces de la toile, et par rapprochement, le spatialisme dont les recherches portent sur les dimensions de l’espace et du temps et sur la lumière. D’autres courants, comme le mouvement CoBrA, le Groupe Gutai, l’expressionnisme abstrait en Allemagne, l’Action Painting aux Etats-Unis de Jackson Pollock peuvent être rapprochés aussi de ce mouvement pictural de la fin du XXème siècle.
Jean Fautrier avait prévu initialement la réalisation de 300 originaux multiples. Jeannine Aeply, compagne du peintre a tout fait, tirages lithographies, tamponnages de gouaches, et encre, sauf la peinture au couteau faite en série par un étudiant des beaux-arts. Le peintre a trié ensuite et signé et gardé ceux qui étaient dans son esprit de sa peinture. Il a seulement établi non pas un modèle mais le système : 3 tirages lithographies et pochoirs, encrage et peinture au couteau. Il n’a pas mis la main à la pâte. C’était son but : original multiple pouvant être fait par n’importe qui, mais conçu par lui, bibliothèque : Rainer Michaël Mason, « Jean Fautrier, les estampes. Nouvel Essai de catalogue raisonné », 1986, cabinet des estampes, Genève, Suisse, numéro OM 2, reproduite page 157.
Si vous possédeez une oeuvre de Jean Fautrier, tableau, sculpture, estampe ou original multiple, nous sommes à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation et vous guider dans la vente de votre bien.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.