Durant son séjour dans la capitale, il s’intéresse particulièrement aux œuvres de Paul Cézanne et de Vincent Van Gogh. Il est également inspiré par l’impressionniste Childe Hassam. Maurice Prendergast reproduit principalement des scènes de la vie quotidienne à Paris et au bord de la mer. Les aquarelles sur papier Picking Flowers de 1891 et Small Fishing Boats, Tréport, France de 1894 en sont des exemples. Son style est singulier : il réalise de nombreux contrastes aux couleurs claires pour concevoir des formes aplaties et simplifiées. Cet aspect est accentué dans ses aquarelles, technique qu’il utilise le plus. De fait, beaucoup de critiques d’art affirment que ses œuvres s’apparentent à des mosaïques ou à des tapisseries. Dès la seconde moitié des années 1890, il réalise des centaines de monotypes. Il ne s’intéressera véritablement à la peinture à l’huile qu’à partir du début des années 1900. Toutefois, ses toiles restent sa technique la moins utilisée.
En 1895, Maurice Prendergast retourne à Boston. Trois ans plus tard, l’artiste se rend à Venise. Ce voyage est déterminant pour sa carrière : il découvre les œuvres de Vittore Carpaccio qui l’inspirent à réaliser des œuvres plus complexes et dynamiques. De plus, ses aquarelles représentant cette ville, comme l’aquarelle et crayon sur papier The Porch of the Old Mosaics, St. Marks, Venice, datant de 1898-1899, restent ses créations les plus appréciées aujourd’hui.
En 1900, Maurice Prendergast commence à se faire reconnaître en participant à diverses expositions à l’Art Institute of Chicago et à la Macbeth Gallery à New York. En 1908, il participe à une exposition avec sept membres de la Ash Can School, une école au style réaliste américain. Les huit peintres forment alors le groupe The Eight. Ce dernier prône des expositions dépourvues de jury, de compétition, et de règles restrictives afin de permettre une meilleure ascension aux petits artistes. Même si Prendergast adhère au groupe pour ses idéologies, le style de ses œuvres n’entre pas dans leur catégorie : les critiques le placent parmi les postimpressionnistes.
Maurice Prendergast continue d’exposer et de produire des œuvres jusqu’à sa mort en 1924 à New York.
Sophie Couturier
Sources pour la rédaction de cet article :
Si vous possédez une oeuvre de cet artiste Maurice Brazil Prendergast, nos spécialistes vous communiquent une estimation en valeur de vente aux enchères.
Estimer ici mon tableau de Maurice Brazil Prendergast