Orhon Mubin

De fait, la spontanéité et l’expressivité présentes dans l’œuvre de Mubin l’inscrivent dans le cercle de l’Art Informel qui réunit notamment les artistes non figuratifs de la Seconde école de Paris.
La liberté du geste et l’emploi expressif de la matière et de la couleur font de cette peinture, une œuvre caractéristique du style que déploie Mubin dans les années cinquante et soixante.
Les larges touches appliquées avec énergie et élégance rythment la composition. Le mouvement ainsi créé donne une impression de profondeur et d’intensité. Une émotion musicale et poétique jaillit de la toile.
Les grandes dimensions du tableau et la palette presque monochrome, constituée de dégradés subtils produisent un effet d’équilibre et de déséquilibre recherché par l’artiste.
La couleur est un élément essentiel de l’œuvre de Mubin. Il les choisit en fonction de leur impact psychologique et émotionnel. C’est ainsi qu’il réalise des œuvres dans des tons rouge et orangé suggérant la passion, et voire même la colère, ou a contrario dans un camaïeu de bleus et de gris, apportant de la douceur et du calme à l’environnement dans lequel l’œuvre se situe. Mubin dynamise la couleur dominante avec des touches lumineuses de couleur contrastante. La charge émotive est toujours très intense.

LOT n°50
Orhon MUBIN
Orhon MUBIN (1924-1981) - Saint Paul, 1957 - Huile sur toile - Signée en haut à droite - Contresignée, titrée et datée au dos - 38 x 55 cm
Fiche détaillée