Les Nymphéas par Roy Lichtenstein
"Water Lily" ou "Les Nymphéas" a été créée au profit de la campagne du conseiller municipal de Los Angeles, Joel Wachs. Lichtenstein intègre la qualité ready-made des sérigraphies et un geste de peintre avec l'utilisation de lignes épaisses, de plans de surface plats et d'une perspective obscurcie. Les lignes horizontales et les points caractéristiques de Lichtenstein créent une tension entre la main du peintre et la reproduction mécanique.
En s'appropriant très tôt l'esthétique de la culture populaire américaine, Roy Lichtenstein a contribué au développement du pop art. Étudiant les œuvres de Pablo Picasso, Joan Miró et Paul Klee, Roy Lichtenstein intègre dans sa peinture des éléments de la théorie de l'art contemporain et des médias imprimés populaires. En 1961, Roy Lichtenstein commence à reproduire le système de points Benday utilisé dans les sources imprimées de grande diffusion telles que les bandes dessinées, les journaux et les panneaux d'affichage, ce qui deviendra un élément caractéristique de la peinture et de la sculpture de Roy Lichtenstein. En imitant cette méthode industrielle et en s'appropriant des images de la haute et de la basse culture, l'œuvre de Roy Lichtenstein a atteint une accessibilité plus large qui n'avait pas encore été atteinte dans l'art contemporain. Les séries les plus reconnaissables de Roy Lichtenstein ont évolué à partir d'images tirées de la culture populaire : images publicitaires, bandes dessinées de guerre et portraits de pin-up, ainsi que des genres de peinture traditionnels.
| LOT n°15
Roy LICHTENSTEIN
Roy LICHTENSTEIN (1923-1997) - Nympheas - Sérigraphie au crayon signée et numérotée au crayon 47/100- Datée (19)93 - 78 x 101 cm ( à vue) - Catalogue raisonné: Corlett, no. 280.
| | |