Nicolas de Staël, une exposition à Brioude
De 1945 à 1955, en dix années menées tambour battant qui résument la totalité de son œuvre, Nicolas de Staël s’est engagé dans une voie picturale sans cesse renouvelée. Dans une progression fulgurante dont on ressent chaque étape de façon décisive, en ce temps de paix retrouvée, Staël offre à la peinture un espoir immense. Dans un travail acharné, l’intuition côtoie en permanence le doute et l’urgence. Jean-Louis Prat est le commissaire de l'exposition.
Nicolas de Staël fait partie de ces peintres extrêmement prolifiques qui vivaient pour leur art dans une ardeur créatrice dévorante. De 1940 à 1955, le peintre né en Russie a peint plus d’un milliers de toiles, détruisant certaines au fur et à mesure de son travail.
Au Doyenné, espace d'art moderne et contemporain à Brioude (Haute-Loire), ce sont une cinquantaine d’œuvres qui sont exposées pour raconter dix années de production. Certaines viennent du Centre Pompidou Beaubourg mais aussi de nombreuses collections privées.
Le public pourra aussi découvrir neuf peintures sur papier jamais exposées, des études préliminaires réalisées par Nicolas de Staël en amont de sa célèbre toile Parc des Princes (tableau qui fut adjugé à 20 millions d’euros en 2019 lors d’une vente chez Christie’s, un record pour l’artiste). Cette toile est exposée à Brioude tout comme la lettre qu’il écrivit à son ami René Char après avoir vu un match dans la célèbre enceinte sportive
Exposition "Nicolas de Staël, traditions et ruptures". Jusqu'au 10 octobre 2021. Le Doyenné - place Lafayette - 43100 Brioude.
Ouvert tous les jours sauf le lundi matin.
Tél. : 04 71 74 51 34
Retrouvez notre article sur l'artiste
Nicolas de Staël sur
expertisez.com