Monet, un cambriolage raté
Le matin du 15 août, les touristes et les habitants de la ville de Zaandam, près d'Amsterdam, ont été surpris par deux coups de feu.
Suite à un braquage au musée de Zaans, en plein jour, un individu a été aperçu en train de monter sur une moto conduite par un complice avec une œuvre d'art sous le bras. L'un des témoins s’est interposé pour faire descendre le voleur du véhicule, qui a fini par lâcher le tableau et s’est enfui en tirant avec une arme à feu. Personne n'a été blessé et les deux criminels ont quitté les lieux les mains vides. La moto a été retrouvée par la police peu après, abandonnée près du musée.
L’œuvre d’art en question, De Voorzaan en de Westerhem, est un tableau de l’impressionniste Claude Monet. Le peintre français a séjourné dans la région du Zaan (ou Zaanstreek) de juin à octobre 1871, s’inspirant de ses paysages, ses bateaux et ses célèbres moulins industriels construis à la fin du XVIe siècle. Au total, Monet a réalisé neuf croquis et 25 peintures pendant les quatre mois de son séjour. De Voorzaan en de Westerhem est la propriété du musée de Zaans, une institution dédiée au patrimoine de la région, depuis 2015. Acheté pour 1,16 million d'euros, il constituait l’acquisition la plus coûteuse du musée à l’époque, et reste l’une des pièces maîtresses de sa collection.
Il est peu probable que les voleurs aient su que le tableau fêtait tout juste ses 150 ans et que le vol soit en rapport avec l’événement. Selon les autorités, leur approche était trop désorganisée pour qu'il s'agisse d’une opération planifiée de longue date.
Cette théorie est également soutenue par le célèbre détective d'art Arthur Brand, qui a déclaré à NH News peu après l’incident : « Ils ne semblent pas être des professionnels. Je peux citer quelques éléments qui ne leur donnaient aucune chance de réussir. Beaucoup d'erreurs ont été commises. Tout d'abord, l'endroit n'est pas favorable. Vous ne pouvez pas passer inaperçu car il y a beaucoup de touristes qui ont déjà leur appareil photo prêt ».