Le commentaire de notre expert en vin

Focus : Château Beychevelle, l’histoire d’un grand cru 

Depuis sa construction en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale, puis le règne des Ducs d’Epernon (dont le grand amiral Jean-Louis Nogaret de la Valette est le premier), un nouveau château est construit au milieu du XVIIIe siècle par le marquis de Brassier, Baron de Beychevelle. 

Le pouvoir et la renommée du duc ont été tels que les bateaux qui passaient devant le domaine devaient affaler les voiles en signe d'allégeance. Le nom de « Beychevelle » signifiant « Baisse-Voile », et ainsi devenu l’emblème du château, un navire à proue de griffon, gardien du cratère de vin de Dionysos dans la mythologie grecque.

En 1990 la Fondation Beychevelle est crée aux profits de l’art contemporain, du festival d’écriture de scénarios Equinoxe de 1993 à 2003 et du partenariat avec l’association Mécénart.

Parmi les plus beaux millésimes du domaine, à découvrir : 6 magnums 1996, 1 magnum 2003, 6 bouteilles de 1998 et une sélection d’Amiral de Beychevelle.


Focus : Cognac Hennessy & ses carafes d’exception

L’histoire de la maison commence en 1765 avec Richard Hennessy, un officier irlandais au service de l’armée du Roi de France, Louis XV. Visionnaire, il entrevoit le potentiel commercial qu’offrent les eaux-de-vie de Cognac à l’export.

Le cognac Richard Hennessy est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs cognacs du monde. Réalisé en hommage au fondateur de la maison, celui-ci réunit deux siècles d'histoire, de connaissance et d'expertise.

Un flacon à découvrir lors de la vente du 9 juin 2002, n° lot 110.

La cuvée Ellipse parée de sa carafe en cristal de Baccarat fabriquée à la main est composée d’eaux-de-vie issues de sept générations de maîtres assembleurs, cette cuvée célèbre le savoir-faire d'Hennessy. Tous les maîtres de chai d'Hennessy sont issus de la même famille, les Fillioux, qui se transmettent leur savoir et leur expertise de père en fils depuis plus de deux siècles. 

Lancé en 2006, seulement 2000 bouteilles ont été produites.
Dans le prolongement du succès de son prédécesseur Hennessy Timeless, la cuvée Ellipse s'est taillé une place dans l'histoire du Cognac avec son mélange unique d'eaux-de-vie, soigneusement sélectionnées datant pour la plus ancienne de 1771.

Un flacon à découvrir lors de la vente du 9 juin 2002, n° lot 109.

Louise Sainderichin, expert vins & Spitirueux

Faites estimer gratuitement tout flacon, bouteille, cave par notre expert spécialisé