La Ruche, lieu mythique

Même dénominateur commun avec le Bateau Lavoir : les plus grands artistes y sont passés comme Modigliani, Chagall ou Brancusi.

Alfred Boucher, professeur de Camille Claudel achète un immense terrain de 5000 m² dans le XVe à Paris, et récupère des éléments de l’Exposition Universelle de 1900, dont la grille d’entrée conçue par Gustave Eiffel.

Il fait bâtir de petits ateliers, construits de bric et de broc et entourés de jardins, un théâtre et une salle d’exposition C’est la disposition des ateliers autour du bâtiment principal qui vaudra son nom à la cité : La Ruche.Fin des années 60, le lieu vétuste et délabré est mis en vente. Voué à disparaître, un comité de défense, Chagall en tête, tente de sauvegarder le lieu, qui sera finalement sauvé par René et Geneviève Seydoux. Le phenix renaît de ses cendres et les rénovations commencent 
Inscrite aux monuments historiques depuis 1972, la Ruche continue aujourd’hui d’accueillir une soixantaine de jeunes artistes. La transmission est faite, dans la lignée de son dessein initial.


Abonnez vous pour ne manquer aucune actualité Youtube