Peder Severin Krøyer, Hip, Hip, Hurrah
L'œuvre Hip, Hip, Hurrah! du Danois Peder Severin Krøyer illustre les peintres de Skagen, un groupe d'artistes scandinaves qui formaient une communauté libre au Jutland entre les années 1880 et le début des années 1890. Le tableau est réalisé dans le style typique des peintres de Skagen, proche des impressionnistes et des naturalistes. L’apparente convivialité et les jeux de lumière de la scène sont une véritable célébration de la vie, donnant au spectateur l’envie de trinquer avec eux.
L'école de Skagen est un peu tombée dans l'oubli pendant quelques décennies. C'est la vente en 1978 de la Soirée calme sur la plage de Skagen au magnat de la presse allemand Axel Springer, pour le prix le plus élévé jamais attribué à un peintre danois, qui a relancé l'intérêt pour Peder Severin Krøyer et ses compagnons de Skagen. A notre plus grand bonheur.
Le peintre danois Peder Severin Krøyer, célébré de son temps et peu connu en France, est à découvrir au Musée Marmottan, qui expose ses tableaux de Skagen, un village de pêcheurs au nord du Jutland où une colonie d'artistes a peint la mer et le ciel au crépuscule :
L'Heure bleue de Peder Severin Krøyer, Musée Marmottan Monet