Yves Klein, Anthropométrie suaire, 1961
La première présentation publique des Anthropométries de l’époque bleue, a lieu le 9 mars 1960 à la Galerie nationale d’Art Contemporain. Yves Klein voulait que ses Anthropométries deviennent plus qu’une performance artistique, un rituel. Le public devaient impérativement venir en tenue de soirée,Yves vint en costume noir, et sur un signe de sa main l’orchestre présent commença sa « Symphonie monoton » (un son continu et ininterrompu de 20 minutes, suivi d’un silence de 20 minutes. Pendant ce temps 3 modèles nus entrèrent dans la salle avec des pots de peinture bleue, s’en sont mis sur le corps, et l’artiste dirigea ensuite ses pinceaux vivants sur la toile sans un mot.
Les formes du corps sont réduites à l’essentiel aux dimensions du tronc, et des jambes comme référence de mesure de corps humain. Pour Yves Klein, ces empreintes constituent la forme d’expression la plus concentrée de l’énergie vitale. Il disait qu’ « elles signifiaient cette santé qui nous mènent à l’être. » L’un des sujets principaux des Anthropométries, est l’apesanteur. Dans le tableau ci dessous, il résume les idée concernant la climatisation de la Terre, les empreintes atmosphériques et les moments d’état en pleine nature.
| LOT n°25
YVES KLEIN
Yves KLEIN (1928-1962) - Anthropométrie suaire sans titre ( ANT SU 31), 1961 Pigment pur et liant indéterminé sur gaze Signé et daté 1961 en bas au mieu et titré de la main de l'artiste au dos 23 x 13…
| | |