Commencé en 1503 et retravaillé sur plusieurs années, le tableau doit son nom de "Joconde" du patronyme même de son commanditaire.
Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa »
Le tableau entre dans les collections royales de François 1er et ne quitte pas la France jusqu’à son vol au Louvre en 1911 récupérée deux ans plus tard.
Conservé dans un caisson isotherme placé derrière une vitre blindée qui la protège de la chaleur, de l’humidité et des projectiles éventuels, La Joconde exerce un pouvoir d’attraction unique et il est impossible de ne pas être charmé, intrigué ou dérouté lorsqu’on croise son regard.
Le sourire énigmatique appelé le sourire mona lisa vient d’une technique le Sfumato, ombre légère obtenue par plusieurs couches de pigments.
Léonard de Vinci utilise ce procédé autour des lèvres et des paupières de la Joconde, modelant ainsi ce sourire énigmatique. "C’est pour cette raison que l’humeur de la Joconde nous reste mystérieuse et nous échappe sans cesse", analyse l’historien de l’art Ernst Gombrich en 1950.
Selon l’article 451-5 du code du patrimoine, le chef d’oeuvre de Léonard de Vinci, propriété d’un musée public, est inaliénable et ne pourra donc jamais être mis en vente mais il est probable qu’elle atteindrait le milliard …
Elodie Couturier, Expertisez.com
Abonnez-vous à notre chaine pour ne manquer aucune actualité : expertisez youtube